En
matière de vélo, l’étude destinée à rechercher une position idéale est
complexe. La valeur ajoutée du marché du cycle reste faible et ne permet pas
d’y consacrer de gros moyens.
Le
savoir-faire est concentré sur quelques cadreurs aux secrets jalousement gardés,
et qui ne disposent pas du temps nécessaire pour réaliser une étude et des
documents complets.
Dans
la majorité des cas, le cycliste qui souhaite du sur mesure s’en tient donc
souvent à sa propre expérience, aux informations qu’il obtient de
discussions entre passionnées et aux rapides conseils de son fournisseur. Pour
sa position idéale, le cycliste en restera sur ses « sensations »
et ses « tâtonnements ». Pour remédier à cela, Cycles Mannheim
propose une solution réellement efficace.
Cycles
Mannheim dispose d’un outil logiciel Expert qui permet de définir les Cotes
de Position d’un cycliste et les Cotes de structure de sa machine.
C’est ensuite un calculateur de toutes les Cotes Techniques du vélo
associé à l’étude. C’est enfin un éditeur qui permet d’imprimer, en
synthèse, tous les résultats de l’étude sous forme de schémas, véritable Cahier
des Charges de Réalisation et de Réglage.
La
solution Cycles Mannheim permet tout à la fois de répondre à la demande
d’une clientèle exigeante à la recherche de l’optimum, et de mettre en œuvre
l’expertise de chaque spécialiste de façon extrêmement rapide et claire.
A
partir de 8 mesures morphologiques de base et d’un entretien structuré par
des questions simples, le logiciel guide l’expert à déterminer 7 cotes de
position et 5 cotes de structure du vélo associé.
espace
Pour
ce faire, Cycles Mannheim utilise des abaques paramétrables préalablement définis
par l’expert.
Ces
paramétrages concernent des caractéristiques telles que :
Les coefficients de calcul de la hauteur de selle et de la hauteur de cadre, les caractéristiques du couple « tige de selle/selle » (recul max, longueur…), et potence (angle de potence, longueur de sécurité tube de direction…), les abaques, fonction des morphologies de bases, pour déterminer le recul de selle, la distance selle cintre, l’écart de hauteur selle/cintre, les manivelles, les abaques anthropométriques d’ajustement des choix.
La
solution Cycles Mannheim permet donc d’enregistrer le savoir faire de
l’Expert et de le guider vers des plages de choix parfaitement adaptées à
son expérience et à la morphologie du cycliste.
Pour
calculer et éditer le plan complet du vélo associé, le logiciel se renseigne
également de 7 autres informations relatives aux règles de fabrication
suivantes :
Le rayon des roues équipées, l’écart tube de selle/roue arrière, les diamètres du tube de selle et du tube diagonal en fonction de la série de tubes utilisée, le passage de tête de fourche, et enfin pour la stabilité et la maniabilité, l’entre-axe roue arrière / roue avant, et la chasse retenus.
Le
cadre complet retient une géométrie « classique » de base qui peut
servir à toutes les fantaisies, pour autant que le cadreur respecte les cotes
de position et naturellement les règles de fabrication d’usage.
L’approche
logicielle est une approche classique, fondée sur les cotes morphologiques. Le
temps moyen d’une étude est de l’ordre d’une demi-heure pour le recueil
des mesures morphologiques du cycliste et surtout l’entretien nécessaire pour
définir correctement les valeurs définitives dans les plages proposées, puis
de quelques minutes pour la saisie des paramètres et l’édition des
documents. Le logiciel rend instantanément ses résultats à l’écran de
sorte que de très nombreuses itérations et variantes sont possibles.
Le
logiciel se marie astucieusement au classique vélo-mannequin réglable, lequel
ne se remplace pas pour un contrôle ultime, avant une vraie grandeur, sous le
regard de l’expert et les premières sensations du cycliste.
La
solution Cycles Mannheim permet d’éditer, dans un temps record, un compte
rendu d’expertise avec la précision et la clarté d’un travail à la
planche à dessin, et/ou de long tâtonnement au vélo-mannequin.
Pour
réaliser un vélo sur mesure, il reste la liberté de personnaliser, dans la
limite des cotes de position et des règles de fabrication, l’assemblage final
des tubes.
Mais
avant, il faudra choisir la série des tubes, le groupe mécanique, les
accessoires, les détails de finition, et une visite dans nos locaux s’impose !
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